Le prix coup de coeur pour deux de nos élèves!
Nous souhaitons féliciter chaleureusement deux de nos élèves Ella et Milda Gagnon, pour leur participation au programme Technovation tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Ce concours international vise à encourager les jeunes filles âgées de 10 à 18 ans à développer leurs compétences en technologie et en entrepreneuriat grâce à la création d’une solution numérique répondant à une problématique de leur communauté.
Nos deux élèves se sont démarquées lors du gala de clôture en présentant leur application TRAYcee visant à améliorer l’organisation de l’attente à la cafétéria du Collège, permettant ainsi aux élèves de profiter pleinement de leur dîner au lieu de faire la queue. Avec cet outil, les élèves pourraient commander des repas à l’avance et choisir l’heure exacte de la cueillette. Il leur permettrait aussi de réduire le gaspillage et de mieux profiter de leur temps de dîner. De plus, pour le fournisseur de services alimentaires, TRAYcee permettrait d’optimiser l’approvisionnement alimentaire.
Leur concept novateur a été salué par le jury, leur attribuant deux prix : le coup de cœur du jury dans la catégorie sénior ainsi que le prix du meilleur plan d’affaires offert par Desjardins. Ella et Milda ont décidé de remettre la valeur de leur prix coup de cœur à la Fondation Eulalie-Durocher pour des futurs projets en lien avec le développement durable. Ces deux jeunes entrepreneures ont, par la suite, présenté leur projet à la direction du Collège afin de recevoir leur approbation pour une phase d’essai. Le projet a été accueilli favorablement et une équipe du Collège a accompagné Ella et Milda dans l’implantation du projet pilote au CDSL en 2023-2024.
Nous sommes fiers de leur réussite et espérons qu’elles continueront à inspirer d’autres jeunes filles à suivre leur passion pour la technologie!
Impact du projet
- Identification d’un enjeu reél du milieu et mise en place d’une solution
- Figures féminines inspirantes en technologie et en entrepreneuriat
- Don à la Fondation Eulalie-Durocher