Le lin et le développement durable : Une initiative éducative
Les élèves du Club de botanique a entrepris de découvrir la culture d’une plante textile jadis cultivée au Québec, le lin. Sous la supervision de Mme Légaré, ces élèves ont mené une expérience scientifique en serre pour explorer les divers facteurs influençant la croissance du lin, tels que la qualité du sol, la densité des semences, l’éclairage et les types de semences.
Ce projet fait partie d’une initiative de recherche plus large dirigée par Marie-Ève Faust de l’UQAM et ses collaborateurs. En suivant les étapes de la démarche scientifique, les élèves ont formulé des hypothèses, élaboré un protocole de recherche, collecté les données qui ont été remise à Madame Faust. Cette expérience a été riche en découvertes et en apprentissages, permettant aux élèves de mieux connaître cette plante peu familière.
De plus, cette expérimentation a permis d’aborder des enjeux de développement durable liés à la culture des plantes textiles et à la transformation de la fibre, contextualisant ainsi l’importance de cette culture dans notre société.
Mesure d’impact du projet
Apprentissages autour du patrimoine du lin au Québec
Application concrète de la démarche scientifique
Participation à une projet de recherche universitaire